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Utiliser les réseaux sociaux de manière efficace

Mis à jour : août 7

"Il est très dur de fabriquer des objets pour une catégorie de gens, les gens ne savent pas ce qu'ils veulent avant que vous le leur montriez." Steve Jobs

Notre monde professionnel traverse une crise majeure avec le Covid-19 bouleversant tous les codes de stratégie et de communication mis en place. Il est difficile pour les entreprise de garder une communication efficace, et malheureusement, beaucoup de ces entreprises ont vu leur activité chuter à cause des évenements récents. Les réseaux sociaux, levier de communication dont l'importance n'est plus à justifier aujourd'hui, présente le moyen adéquat pour continuer à communiquer fréquemment et efficacement avec ses consommateurs lors de cette période de crise, l'importance de ces derniers en est que plus primordiale considérant la période actuelle.

Il semble difficile, à ce jour, de concevoir à l’existence d’une entreprise sans un minimum de présence sur les réseaux sociaux. En effet, l’utilisation de ces leviers de communications est devenue l’un des facteurs clés de succès pour la promotion de produits et services, accroître sa notoriété et sa communauté. Avec plus de trois milliards d’utilisateurs dans le monde, l’utilisation des réseaux sociaux permet à une entreprise d’élargir son réseau de prospect et de toucher un plus grand nombre de personnes.

Les méthodes de communication qu’une entreprise dispose pour interagir avec les consommateurs à complètement changée grâce à l’essor du digital et la croissance des réseaux sociaux. Dorénavant, il est beaucoup plus facile d’échanger, créer un relationnel, humaniser son image de marque, faire une promotion originale… En bref, les réseaux sociaux ont rendu la communication plus aisée et surtout beaucoup plus personnalisable ! De ce fait, le consommateur aura tendance à se sentir plus engagé/fidèle vis-à-vis d’une marque, et l’entreprise peut exploiter les données des réseaux sociaux pour récolter des opinions, retours d’expérience… de ses clients afin de pouvoir y adapter sa communication.

Cependant, le fait d’avoir une présence sur les réseaux sociaux et d’y proposer du contenu de temps en temps ne garantit en rien des résultats. Il est nécessaire de développer une stratégie de communication ainsi que de se fixer des objectifs, que l’on peut aussi appeler KPI (Key Performance Indicator), à atteindre grâce à leur communication sur les réseaux sociaux.



Afin de vous aider dans votre quête de communication digitale social medias, voici quelques idées :

1 – Sur quel réseau communiquer et de quelle manière

Tous les réseaux sociaux ne possèdent pas les mêmes codes de communication. Optez pour un ton professionnel pour Linkedin, alors qu’une image humaine est nécessaire sur Instagram, Twitter et Facebook. Instagram possède une expression visuelle alors que les posts sur Twitter, Linkedin et Facebook sont composés majoritairement de textes plutôt que d’images.


2 – Des objectifs à déterminer

Fixez-vous des objectifs de communication. Vos posts doivent posséder une esthétique et une homogénéité qui doivent être en accord. Portez un œil attentif à l’évolution de vos objectifs : Sont-ils atteints ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous en fixer de nouveaux. Il est important de continuellement vérifier l’évolution de ces objectifs et s’en donner d’autres une fois qu’ils sont atteints, tout en restant dans la limite du raisonnable.


3 – Des tendances à suivre

Être original sur les réseaux sociaux est forcément une plus-value , mais il est toujours utile de suivre les tendances. Les médias sociaux évoluent très rapidement ainsi que les tendances, il faut donc connaître ce qui se fait et ce qui ne se fait plus pour rester à la pointe de la mode sur ses posts.


4 – Prenez connaissance de votre audience

Faites des veilles sur votre audience, afin de comprendre les différents goûts et habitudes de consommations. Soyez attentifs aux retours et avis fournis par cette audience, afin d’adapter vos offres à cette dernière. N’oubliez pas que le client actuel est plus exigeant et requiert plus d’attention et de personnalisation d’offre. En montrant que vous êtes attentifs à ces derniers, ils se sentiront alors mis en valeur et seront plus enclin à finaliser un parcours d’achat chez vous !


5 – Engagez votre audience

De nos jours, le contenu généré par les consommateurs possède une importante capitale... Ces derniers aiment avoir l’impression d’appartenir à un projet, en les engageant et les impliquant vous pourrez les fidéliser. Il faut donc échanger avec ses followers et utiliser leur feedback positif pour améliorer votre image. Attention, partager des avis positifs est un gage de qualité, considérant l’importance des retours/avis client dans la décision d’un consommateur, mais n’ignorez pas les avis négatifs. D’une part, servez-vous en pour améliorer vos stratégies et pour mieux utiliser vos leviers de communication, et surtout, évitez le bad-buzz ! En supprimant tout ce qui peut être néfaste à votre commerce, l’auteur du retour négatif peut facilement vous infliger ce fameux bad-buzz !


6 – Faites des tests, ne soyez pas contre le renouveau

Essayez de nouvelles méthodes de communications, ou une communication différente qu’auparavant. Analysez ce qui fonctionne/ ne fonctionne pas, ce qui plait ou non chez les consommateurs. Nous évoluons dans un milieu ou le renouveau et l’originalité font sucès, profitez-en ! N’oubliez pas que le digital évolue sans cesse, et que ce qui est efficace aujourd’hui ne le sera potentiellement pas demain.


Il n’existe aucune solution « miracle » de communication, c’est-à-vous d’adapter votre communication à vos consommateurs. Soyez proches d’eux, communiquez régulièrement, écoutez-les, faites leur ressentir l’impression de faire parti d’une image de marque !


#DigitalConsulting #SocialMedias #DigitalStrategy #Covid19

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