Rechercher

Qu'est ce qu'une stratégie digitale ?

Mis à jour : août 15

"Avoir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels"

De nos jours, le monde du digital représente une ressource considérable dans le monde professionnel actuel. Ceci est encore plus le cas avec la période exceptionnelle du Covid-19 que nous traversons. Les codes stratégiques s'en voient fortement impactés, beaucoup d'entreprises ont vu leur activité négativement impacté. Bien qu'il est très compréhensible que ce fût difficile de s'adapter à une telle situation, qu'est ce qui a pu pêcher chez certaines entreprises, tandis que d'autres ont réussi à garder le cap ? Une communication limitée ? Une incapacité à effectuer son commerce ? Bien évidemment, tous les secteurs n'ont pas été affectés de la même manière, mais il semble que les entreprises maitrisant pleinement leurs outils digitaux ont eu plus de réussite (ou moins de malchance) pour se sortir de cette période. Le digital joue donc un rôle encore plus capital qu'auparavant.

De ce fait, il semble de plus en plus important de considérer ces leviers digitaux dans les stratégies d’entreprises globales. Ainsi, en termes de stratégies, de plus en plus de stratégies se développent autour du digital…


Qu’est ce que la stratégie digitale ? Ce terme peut se résumer de plusieurs manières, comme la mise en place d’un plan d’action avec l’aide de supports digitaux pour concrétiser des objectifs à votre entreprise, ou une série d’actions de marketing digital, toujours en accord avec des objectifs fixés au préalable. Il est donc important de bien définir son objectif avant de définir sa ligne stratégique. Ces objectifs peuvent être multiples, comme :

· Promotion d’un produit sur Internet

· Accroître son taux de conversion

· Travail de son image de marque

· Augmenter son trafic

· Récolte de données clients

· Et plus encore...


Et cette stratégie digitale, comment l’élaborer ?

En ayant pris conscience donc de vos objectifs, il est maintenant question de la stratégie en elle-même. Dans un premier lieu, un point important de votre stratégie digitale sera l’axe de positionnement à adopter (psychologique/cible/attribut, contexte), définition de cibles et de profils clients (segmentation), définir un message clair, qui marque le consommateur, le(s) support(s) de communication, définition de KPI (Points d’indicateur de performances), le budget attitré… Une stratégie digitale se doit d’être complète pour qu’elle soit efficiente.



Considérez le client


Lorsque vous élaborez des stratégies digitales, prenez en grande considération de construire votre réflexion avec comme point central votre client. Avec l’essor du digital dans notre société, le consommateur devient de plus en plus exigeant, possède plus d’attentes. Il est donc ici important de comprendre que, malgré une stratégie digitale respectant les points cités précédemment, si cette dernière ne s’adapte pas à la clientèle, elle sera alors probablement inefficace. Servez-vous des données que vous avez récoltées sur vos consommateurs, définissez leurs habitudes de consommation grâce aux outils digitaux que vous avez à disposition, et définissez de ce fait une stratégie digitale efficace.


Des chiffres prometteurs


Pour la visibilité, la notoriété et une croissance du chiffre d’affaires de votre entreprise, l’implantation d’une stratégie digitale est devenue vital. Selon une étude IPSOS, quelques bénéfices peuvent être constatés :

· Hausse de la fréquentation pour 65 %

· Meilleure efficacité opérationnelle pour 67%

· Amélioration de la satisfaction client pour 78%

· Croissance des ventes pour 86%

Avec ces chiffres, l’importance d’une stratégie digitale est illustrée. Les axes donnés lors de cet article ont pour but de vous aider dans l’élaboration d’une stratégie digitale, et dans votre compréhension du monde digital. Cependant, n’oubliez pas que le digital est un outil formidable, mais que son utilité dépendra de comment vous exploitez les différents outils digitaux que vous avez à disposition.


#DigitalMarketing #DigitalStrategy #CRM #DigitalConsulting #Covid19



0 vue

Contact

DootriConsulting

Conseil en Gestion des Affaires

Auvergne-Rhône-Alpes

France +33 (6) 95 11 29 93 

International Visio-Conférence : Zoom

Recevoir nos newsletters

Retrouvez nous sur nos réseaux !

  • Dootriconsulting
  • Dootriconsulting
  • Dootriconsulting
  • Dootriconsulting
  • Dootriconsulting

Avez-vous une question ?

DootriConsulting 2020

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now