Rechercher

La crise du Covid-19 : Accélératrice du phénomène de transition digitale

Comment le digital s'est vu accorder une importance encore plus majeure avec une crise plus que préjudiciable pour notre monde professionnel."

Une transition digitale se traduit par le fait d’intégrer et d’assimiler à votre entreprise tous les outils digitaux à disposition au sein de votre activité. Cette transition semble de plus en plus importante à considérer, du fait de l’essor de la digitalisation de notre monde professionnel. Pourtant, une entreprise sur deux en France n’a pas encore entamé ce processus de transition digitale. Différents freins peuvent être observés, comme un manque de connaissance, un manque de ressources ou encore une crainte quant à insérer ces outils digitaux.

Cependant, nous avons traversés (et nous traversons toujours) une très importante crise en 2020 avec le Covid-19. Professionnellement, cette crise à eu malheureusement un très fort impact négatif sur nos entreprises. Beaucoup de réduction majeure d’activité, et de sessions d’activité, un grand nombre d’entreprises n’ont pas « réussis » à s’adapter à cette crise. Bien qu’il fût impossible de l’anticiper, aucune préparation, arrivée en temps réel et forçant une mise en place de nouvelles méthodes de travail immédiates, il semble que les entreprises ayant réussis à sortir leur épingle du jeu étaient celles ayant une forte présence digitale.

De ce fait, on en vient à se demander du rôle du digital dans ces périodes de crise. Au moment où il est très difficile de promouvoir son activité et vendre ses services, ce dernier semble gagner encore plus en importance.


De là à oser parler de transition « forcée » ?


Cette crise accélérerait alors pas ce processus de transition digitale ? A l’approche d’une potentielle 2ème vague nationale, cette question mérite réflexion. De nouvelles méthodes de travail sont immédiatement apparus, avec notamment une forte hausse du télétravail. Après analyses de données récoltées pendant le Covid-19, on aperçoit une hausse très importante des trafics Web, des demandes d’applications, des ventes sur l’ensemble des canaux digitaux, de service client à distance… Le point commun entre tous ces points ? Ils sont étroitement liés au digital.

Lorsque l’on voit l’impact très préjudiciable de cette période sur une majorité des entreprises, et que à côté de cela, les entreprises ayant assimilés des outils digitaux, ou focalisant leur activité sur Internet, ont pu s’en sortir, voir même profiter de cette crise, peut-on considérer que le rôle du digital est d’autant plus important ? La réponse semble claire. Selon l’éditeur Américain AppDynamics, qui a interrogé des professionnels de l’IT (Technologies de l’information), 80% des interrogés estiment que la performance des outils numériques à disposition reste critique pour les entreprises. Conforme aux chiffres ci-dessus, les entreprises semblent toujours en difficulté, pour la plupart, quant aux enjeux digitaux, et cela s’est ressenti pour beaucoup lors de cette période de crise. Cette dernière à peut-être (probablement) éveillé les esprits pour beaucoup de patrons d’entreprises, qui ont du faire évoluer leurs ressources digitales afin de pouvoir survivre à cette période. Le terme de transition dite « forcée » est alors loin d’être exagéré.


Tirez des conclusions et des opportunités de cette crise


L’impact qu’aura eu, et qu’aura encore, le Covid-19 sera durable. Les codes de travail ont été bouleversés. On a vu une forte augmentation du travail à distance. Les entreprises ont opté pour des approches de travail plus agiles, sur tous les niveaux. Les secteurs liés au e-commerce ont vu une hausse de leur activité malgré la crise. Tous ces éléments évoqués ci-dessus démontrent l’importance encore plus forte de l’exploitation d’outils digitaux. De notre point de vu, nous considérons que cette crise doit servir d’exemple et d’avertissement : Les entreprises se doivent maintenant de se concentrer davantage sur les moyens digitaux qu’elles disposent, afin de pouvoir se renforcer sur le long terme. Tirez des leçons de cette période exceptionnelle, afin de pouvoir vous renforcer et être prêt en cas d’une autre période de cette ampleur.

#Covid19 #DigitalTransition #TransitionDigitale #DootriConsulting

0 vue

Contact

DootriConsulting

Conseil en Gestion des Affaires

Auvergne-Rhône-Alpes

France +33 (6) 95 11 29 93 

International Visio-Conférence : Zoom

Recevoir nos newsletters

Retrouvez nous sur nos réseaux !

  • Dootriconsulting
  • Dootriconsulting
  • Dootriconsulting
  • Dootriconsulting
  • Dootriconsulting

Avez-vous une question ?

DootriConsulting 2020

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now