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Comment la data est devenu un enjeu capital dans les stratégies marketing

"La récolte de données permet d'offrir une offre plus aboutie vis-à-vis du client"


Imaginez un monde sans données. La data se trouve partout dans nos actions. Dès que vous effectuez une action sur internet, une récolte de données est faite. Mais qu’est ce que c’est la data ? Considérez simplement que la donnée est quelque chose que l’on connait, et aura pour but de servir de point de départ pour un raisonnement pour déterminer une solution à un problème donné. D’un point de vu vente, les données serviront dans vos stratégies marketing afin d’optimiser vos chances de ventes.

De ce fait, il semble évident de récolter des données. Toute donnée est utile, et vous pouvez dans l’idée collecter tout ce qui vous intéresse. Vous pouvez récolter des données démographiques, des habitudes de navigation des internautes sur votre site, les boutons on-site qui marchent le mieux, les heures durant lesquelles votre site est le plus consulté…

Prenons l’exemple d’un processus d’achat de produit : Imaginons un client voulant acheter un IPhone. Il va aller sur le site Apple, naviguer dans les catégories souhaitées, choisir un modèle, donner ses données personnelles et finaliser sa commande. Ainsi, toutes les données du processus d’achat de cette personne sont récoltées. De ce fait, ici représentant un échantillon, une entreprise croise toutes les données récoltées, afin de pouvoir adapter les stratégies de vente. N’oubliez pas que le client actuel est bien plus exigeant et possède bien plus d’attentes, il est donc important de proposer des offres personnalisées, des réponses rapides… Choses qui sont possibles avec les data ! Proposez des offres en fonction des habitudes de consommations observés, mettez en avant vos produits qui marchent le mieux, adaptez vos contenus, créez et mettez à jour des chatbots à l’aide des historiques d’échanges que vous avez eus… Vous pouvez pratiquement tout adapter grâce aux données récoltées ! Malgré tout, avant toute chose, soyez bien conscient que pour récolter ces données, vous devez respecter la RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des Données) et donc garantir la sécurité des données récoltées auprès des consommateurs.


Comment récolter ces données ?

Nous avons donc compris l’importance de récolter ces données. Il s’agit à présent de comprendre comment récolter ces données. Si vous arrivez à mettre en place une collecte naturelle de données, alors vous avez déjà fait la plus grosse partie du travail. Il est important de déterminer comment récolter efficacement ces données :

-Nous avons parlé de parcours client. Déterminez quelles données vous avez besoin de collecter dans ces parcours. Après cela, demandez-vous quel est le meilleur moment pour demander l’information requise au client. Vous déterminez donc des groupes de données à récolter

-Faites des questionnaires épurés, facile à la lecture / qui donnent envie. N’oubliez pas que le client est unique de nos jours. Un prospect est considéré comme un potentiel futur client. N’hésitez donc pas à ajouter un peu de « personnalité » dans vos questionnaires

-Procédez à une collecte de données simple. Faites-en sorte de faciliter cette collecte de données, identifiez des points de contact simples, facilement visibles (avec notamment des boutons style CTA, n’hésitez pas à par exemple utiliser la carte du jeu concours pour pousser au clic)


Récoltez des données pour optimiser le parcours client

Pour collecter vos données, vous avez plusieurs outils à disposition. Afin de donner une explication concrète, voici un exemple type de notre marque pour collecter des données :

Vous commencez par avoir des prospects, et donc un premier ensemble de données à portée. Ces prospects deviennent des visiteurs de vos canaux de communication, générant d’autres data, contribuant à votre audience Traffic. Ces prospects se transforment en contacts, vouas avez des données plus qualitatives. De ce fait, vous pouvez générer des campagnes de mailings, visant à promouvoir certaines actions, et là aussi à récolter des données. Suivant l’action faite par le consommateur dans cette campagne de mailling, il devient un lead, et vous pouvez envoyer à ces leads des newsletters, ayant pour but ici de déboucher sur une conversion potentielle. Tous ces moyens cités possèdent des CTA clés, visant à comprendre les actions des consommateurs dans le parcours client, du prospect jusqu’aux dernières étapes de fidélisation.

Vous pouvez donc voir que pour chaque étape du parcours client, un outil est mis en place afin de récolter des données. Le but est ici clairement de récolter le plus de données automatiquement pour proposer les offres les plus adaptées possibles. Pour ensuite analyser ces données, les outils incontournables comme Google Analytics et GTM (Google Tag Manager, pour connecter une donnée à collecter à une certaine action requise, comme par exemple un clic sur une partie/ un bouton) sont très efficaces.


Pour finir, la data s’oriente comme un enjeu majeur et croissant au fil de l’évolution de nos outils digitaux. En effet, nous disposons de plus en plus de moyens techniques pour mener à bien des stratégies marketing, et le fait de comprendre l’utilisateur, ses habitudes et ses envies est primordial pour être efficace. Il est donc primordial de comprendre son consommateur, et d’adapter sa stratégie sur ce qu’on arrive à savoir de lui !


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